Rive droite
Depuis la veille au soir, le bombardement allemand est très violent sur le ravin de la Mort et Thiaumont, positions que l'ennemi projette d'enlever dans la martinée.
A 6 h, l'ennemi lance une attaque entre le bois de Nawé et les abris 320. Ce front est tenu par les 93e, 137e et 410e R.I.

Les 93e et 410e R.I. en position à l'ouest du boyau Le Nan, parviennent à repousser tous les assauts.
Le 137e qui occupe le boyau Le Nan et ses alentours a été très éprouvé par le bombardement de la nuit.
Quand les troupes allemandes s'élancent devant les 2 bataillons du 137e, elles sont tout d'abord contenues par une âpre résistance à la grenade. Mais très vite, les Français sont encerclés et tués jusqu'au dernier. En 48 h, le 137e R.I. a perdu 37 officiers et 1500 hommes. C'est durant cette matinée que c'est déroulé l'épisode de "la Tranchée des Baïonnettes" décrit plus bas.
L'ennemi s'empresse de combler l'espace laissé vide suite à la disparition du 137e. Il renforce le boyau Le Nan puis poursuit sa progression vers la tranchée Sapeur, ou il parvient à déborder le 93e R.I. par la droite. A lui seul, avec un courage et une opiniâtreté magnifique, le 93e parvient non seulement à rester maître de ses positions mais à reprendre toutes les positions que tenait le 137e. Dans cette action, il a tout de même perdu la moitié de son effectif.
Dans la nuit, les positions au sud du boyau Le Nan sont renforcées par 2 compagnies du 348e R.I.
Un bataillon du 239e R.I. s'est placé à l'ouest du village de Fleury.
La 257e D.I. (106e et 120e B.C., 359e R.I.) est mise à la disposition du général Nollet.

Rive gauche:
R.A.S.
Biffin51, Posté le vendredi 10 avril 2015 14:34
Bon choix de photos..........La première montre bien ce que pouvait être "une tranchée" à Verdun...........Pour info, la deuxième est une photo du ravin de la mort juste après guerre. Je crois que c'est dans la revue "tranchée" qu'il y a cette photo et également une photo du même endroit pendant la bataille.